Conférences & Autres Evénements 

MAP-BURUNDI BUHIRE organise le samedi, 03 avril 2021 une seconde conférence sur l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi sous le thème de « VIOLATIONS ET CAUSES PROFONDES DE L’ECHEC DE SA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE. QUELLES SONT LES STRATEGIES POUR SA REHABILITATION ? ».

La conference se tiendra sur ZOOM, samedi le 03 Avril 2021 de 18h à 20h30 (heure de Bujumbura)

Date: Samedi 03/04/2021              
Heure: 18:00-20:30 (heure de Bujumbura)​/18h à 20h 30 ( heure de Bruxelles & Paris) et 12h à 14h30 (heure de Montréal & Washington)

Contact 

Libérat NTIBASHIRAKANDI, Porte-parole

(communications@map-burundi.org)

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire: 

Préambule

Point n’est besoin de le rappeler, la dernière conférence sur l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi organisée par MAP-BURUNDI BUHIRE le 6 mars 2021, a montré que cet Accord historique est ancré dans les cœurs des Burundais. S’il est considéré comme la clé de voûte de la paix, la sécurité et la stabilité du pays pendant plus d’une décennie, son contenu illumine encore les sentiers sombres du Burundi contemporain.

Les participants à ladite conférence ont à l’unanimité rejeté l’hypothèse de....   LIRE LA SUITE


Facilitateurs de la conférence

  • Antoine Kaburahe, Directeur du Groupe de presse IWACU

  • Diane Nininahazwe, journaliste, VOA

 

Programme

 

La conférence aura lieu sur ZOOM le samedi 3 Avril 2021 de 18h à 20h30, heure de Bujumbura, Kigali, Paris et Bruxelles; 12h a 14h, heure de Montreal et New York.

17h45 (heure de Bujumbura) : connexion des participants

18h00 : Mot d’accueil et présentation des modérateurs

18h05 : Présentation des panélistes par les modérateurs

18h10-19h20 : Panel et interactivité entre panélistes

19h20-20h10 : Parole aux participants, questions-réponses

20h10-20h25 : Recommandations

20h25-20h30 : Mot de clôture du Président de MAP-BURUNDI BUHIRE

Luc Rukingama.jpg

Luc Rukingama

Panéliste

M. Luc RUKINGAMA, ancien Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de 1996 – 1998. Il a occupé d’autres postes ministériels et il fut Recteur de l’Université du Burundi.  Négociateur de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation, signé le 28 août 2000. Il a été cadre à l’UNESCO en tant que respectivement Spécialiste Principal de programme (P5) au BREDA (Bureau Régional pour l’Éducation en Afrique), basé à Dakar, Sénégal (2004-2008) et Directeur et Représentant au Bureau Multi pays de 2008 à 2014.

Leonce Ngendakumana.jpg

Léonce Ngendakumana

Panéliste

M. Léonce NGENDAKUMANA, membre fondateur du FRODEBU, ancien Président de l’Assemblée Nationale, ancien député,  ancien président du FRODEBU, négociateur de l’Accord d’Arusha, dernièrement candidat du parti Sahwanya FRODEBU à l’élection présidentielle de mai 2020. Actuellement, vice-président du FRODEBU.

Charles Nditije.jpg

Charles Nditije

Panéliste

M. Charles NDITIJE, ancien Ministre à la Présidence chargé de la lutte contre le sida (janvier- août 2005). Parlementaire burundais du parti UPRONA de 2010 à 2015 et de 2010 à 2012. Il fut également Directeur de l’Ecole Normale Supérieure entre octobre 1999 et 2005, de l’Ecole Nationale d’Administration (2007 – 2008) et Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en cours d’Emploi de janvier à août 2007

Nyamoya Francois.jpg

Francois Nyamoya

Panéliste

François Nyamoya est juriste de formation avec PhD en Droit International Privé. Il a été Professeur, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université du Burundi depuis janvier 1991. Il a été Avocat près des Cours et Tribunaux depuis mai 1998. Il a été Conseiller Principal du Président de la République chargé des questions juridiques et administratives de mars 1993 à octobre 1994. Membre fondateur du parti MSD, Porte-parole du MSD de 2007 à 2011 et Secrétaire Général depuis 2011.

Domitile.jpg

Domitille Barancira

Panéliste

Mme Domitille BARANCIRA, juriste de formation. Elle a mené une longue carrière dans la magistrature respectivement, 6 ans au Tribunal de Grande Instance, 8 ans à la Cour Suprême et 8 ans à la Cour Constitutionnelle. Elle a été Conseillère au Ministère de la Justice avant d’entamer une  carrière diplomatique. Elle est fortement engagée dans les organisations féminines burundaises : membre fondateur de l’Association des femmes avocates, première représentante du Collectif des Associations féminines CAFOB. Elle est aujourd’hui membre du Mouvement INAMAHORO, un collectif des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité.

Sibomana Tatien.jpg

Tatien Sibomana

Panéliste

M. Tatien SIBOMANA est juriste, expert en Assurances et acteur politique engagé. Ancien Procureur de la République à GITEGA. Actuellement Secrétaire Exécutif Permanent de l’Association des Assureurs du BURUNDI « ASSUR ». Membre du Parti UPRONA, qui a largement contribué aux négociations et à la signature de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation.

Alphonse Rugambarara.jfif

Alphonse Rugambarara

Panéliste

M. Alphonse RUGAMBARARA, médecin dentiste, membre fondateur de la Ligue Iteka aux côtés de Melchior NDADAYE, Eugène NINDORERA, Mgr NTAMWANA et d’autres, Président fondateur du parti MSP (Mouvement Socialiste Panafricain)-Inkinzo y’Ijambo ry’Abarundi, négociateur de la Convention de Gouvernement, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien député, ancien négociateur de l’Accord d’Arusha. Actuellement, observateur de la vie politique burundaise

©2019 by Creation Focus